Alliance Syndrome Dravet

Alliance Syndrome Dravet à l’honneur dans la Transat Jacques Vabre


Vincent Riou et Jean Le Cam (PRB) remportent la Transat Jacques Vabre en IMOCA !

Pour le 20 ème anniversaire de la Transat en double entre Le Havre et Itajai au Brésil, Vincent et Jean –    respectivement premier et second du Vendée Globe 2004 – 2005 n’ont mis que 17 jours pour couvrir les 5  450 milles du parcours. Malgré un arrêt express de 45 minutes au Cap Vert pour changer un safran cassé, le duo a toujours été dans le trio de tête, avant de définitivement fausser compagnie à leurs poursuivants suite à l’abandon sur démâtage de François Gabart et Michel Desjoyeaux (Macif).

Transat Jacques VabreCette association n’est pas fortuite. C’est même une belle histoire. Lors du Vendée Globe 2008-2009, Vincent Riou avait sauvé et récupéré à son bord Jean Le Cam victime d’un terrible chavirage après que sa quille se soit arrachée, au large du Cap Horn. Suite à ce dénouement heureux, les deux navigateurs avaient juré de s’associer pour courir ensemble une grande Transat.

Depuis trois ans, celui que le milieu a surnommé « Le Roi Jean » après sa triple couronne dans la Solitaire du Figaro, soutient Alliance Syndrome de Dravet. Quelques jours avant le départ au Havre, Dimitri, un adolescent touché par cette épilepsie sévère, a pu visiter le monocoque orange de Vincent et Jean. Manifestement, il leur a porté bonheur !

Jean-Pierre DickCette incontestable victoire clôt pour Alliance Syndrome de Dravet une très belle année pour les parrains de cœur d’ASD, avec respectivement les 2ème, 4 ème et 5 ème place d’Armel Le Cléac’h, Jean-Pierre Dick et Jean Le Cam dans le Vendée Globe, la troisième place aux championnats du monde de 49 er de Stéphane Christidis et Manu Dyen, et enfin le titre mondial féminin en SB20 de Claire Leroy.

A noter enfin que Jean-Pierre Dick publie dans quelques jours un bel ouvrage sur son incroyable Vendée Globe aux éditions Gallimard, dont voici en exclusivité pour Alliance Syndrome de Dravet la couverture. « JP » dédicacera son livre le dimanche 8 décembre de 14 à 16 heures sur le Stand Voiles et Voiliers Gallimard (hall 1 allée G 50).


Meryl Asselino

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *