Alliance Syndrome Dravet
Comment aider nos enfants à la communication et au langage

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Le langage oral ne laisse qu’une trace auditive furtive. En superposant plusieurs canaux de communications (vocal, visuel, gestuel), on insiste sur le mot en le représentant sous différentes formes. Ainsi, on parlera à l’enfant tout en signant les mots clefs ou en montrant des pictogrammes ou des images. Cela permet

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Colloque Epilepsies et Emotions de Février 2019

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Le colloque « Épilepsie & Émotions : prendre le contrôle de ses crises », a eu lieu le jeudi 21 février 2019 à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) – Paris
Ce sujet des émotions est vraiment à prendre en compte dans l’accompagnement de nos personnes épileptiques

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Publication R4P & RESEAU-LUCIOLES : Troubles du sommeil et handicap

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Le Réseau-Lucioles, association dont le but est de contribuer à améliorer la situation des personnes ayant un handicap mental sévère, et le Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône Alpes (R4P) viennent de publier des documents sur  » Troubles du sommeil et handicap », sujet rarement abordé.

Ce

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Dyspraxie : handicap invisible, vers une adaptation en milieu scolaire

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Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans. Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture, ne deviennent jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques, qui doivent, tout au long de leur existence, leur prêter une

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