Alliance Syndrome Dravet

Transat Bakerly : Armel Le Cléac’h et Jean-Pierre Dick 3ème !


Nos deux skippers de cœur ont plus que brillé en solitaire lors de The Transat Bakerly entre Plymouth et New York. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) s’est imposé en 12 jours et 2 heures, et Jean-Pierre Dick (Saint-Michel Virbac) a terminé 3 ème à 15 heures d’Armel !

photos Lloyd Images/Transat bakerly

Sur ce parcours mythique de 3000 milles (5600 kilomètres) qui a rendu célèbre Eric Tabarly double vainqueur en 1964 et 1976 sur Pen Duick, et est réputé pour ses conditions météo très dures (tempêtes, froid, brumes et icebergs…) Armel signe là sa première grande victoire en Imoca, après deux secondes places consécutives lors des deux derniers Vendée Globe. Quant à Jean-Pierre Dick, après ses soucis techniques (problèmes de structure) lors de la dernière Transat Jacques Vabre, ce podium confirme que le bateau et le marin sont parfaitement préparés.

La flotte a rencontré du très mauvais temps au milieu de l’atlantique Nord, causant plusieurs abandons, mais Armel et « JP » ont fait le dos rond, et ont démontré leur sens marin et la fiabilité de leurs nouveaux bateaux équipés de foils, et donc encore plus rapides mais très inconfortables à mener. Et c’est un Armel souriant qui a eu ces premiers mots à son arrivée dans la marina de Brooklyn : « je suis fatigué. La fin a été très difficile avec peu de vent. C’est une super victoire ! Je suis heureux de gagner, avec à la clé une belle trajectoire et une belle avance à l’arrivée. Que du positif !

160514_LloydImages_BanqueP_TransatNYC_026

Arriver à New York est magique. C’est ma première grande victoire en Imoca, en solitaire, sur une transat majeure ! C’est une très belle chose de faite ! » Tous deux (ainsi que Jean Le Cam et Eric Bellion non présents sur l’épreuve) soutiennent activement ASD depuis plusieurs années, et sont de merveilleux ambassadeurs.

Après quelques jours de récupération, Armel et Jean-Pierre repartiront le 29 mai de New York toujours en course, cap sur les Sables d’Olonne le port de départ du Vendée Globe, pour cette nouvelle transat en solitaire New York Vendée.

Mais le 27 mai en plein cœur de New York, Jean-Pierre Dick qui a choisi de courir sous les couleurs d’Alliance Syndrome de Dravet, disputera la Charity Race, une course caritative dont le vainqueur remet à l’association qu’il soutient un chèque de 10 000 $ (9 000 €) !


Anne-Sophie Hallet

Anne-Sophie est bénévole au sein de l’association Alliance Syndrome de Dravet. Elle est la Maman d’une jeune fille, Fleur. Anne Sophie est également Trésorière d’EPI IDF (Création d’une structure pour adulte) et Co-présidente EFAPPE (Fédération Epilepsie Rare et Sévère)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.