Stéphane Auvin, Rima Nabbout
2011
ISBN : 9782742007738
80 pages
Prix : 12€
Ouvrage publié en : Français
Format : 17×24 cm
Il peut paraître étonnant au premier abord que l’un des traitements des épilepsies résistant aux médicaments soit un régime diététique.
Et pourtant, depuis l’Antiquité, on a observé les vertus du régime cétogène sur l’épilepsie.
Néanmoins, ce régime assez contraignant peut lui aussi entraîner des effets secondaires particulièrement délétères. Il est donc nécessaire d’instaurer un suivi rigoureux avec les médecins, équipes soignantes et nutritionnistes.
Rédigé par des spécialistes dans un langage clair et accessible, cet ouvrage fait le tour des connaissances actuelles sur le régime cétogène, de ses mécanismes d’action à sa mise en place, en passant par ses indications et ses preuves d’efficacité en un minimum de pages.
Un glossaire pour mieux se familiariser avec les termes médicaux est présent à la fin du livre.
Enfin, une partie recettes donne quelques idées aux parents d’enfants sous régime cétogène.
Sommaire :
Régime ou régimes ?
Les preuves d’efficacité du régime cétogène
Mécanismes d’action
Les indications du régime cétogène
Données sur les autres formes de régimes « cétogènes ».
Régime modifié d’Atkins et régime avec index glycémique bas
Mise en place du régime cétogène
Suivi du régime cétogène
Recettes
Glossaire
Lien : John Libbey Eutotext
3 commentaires
J’ai lu et relu le livre de Stéphane Auvin et Rima Nabbout. Il est vraiment très instructif et facile d’accès. Je le conseille vivement à tous ceux qui se posent des questions sur la mise en place d’un régime cétogène.
Une interview du Docteur Stéphane Auvin, neuro-pédiatre à l’hôpital Robert Debré de Paris, sur le régime cétogène : http://www.cadureso.com/actualite/actualite-sante/838-regimes-cetogenes-et-epilepsie
bonjour je suis une maman d’ un enfant âgé de 2ans je suis algérienne mon enfant a un syndrome de w est je veux savoir comment acheté ce livre car en galerie en na pas de médecin nutritionniste donc SVP comment faire pour avoir ce livre merci bcp . A BINTOT