Axes privilégiés cette année :
Une meilleure appropriation des repères dans le temps et l’espace, afin de lui permettre d’intégrer des représentations qui favoriseront l’accès à certaines anticipations, et contribueront à l’évolution vers:
- une régression des troubles attentionnels par une réassurance
- l’émergence d’une « aptitude organisationnelle »
- une implication accrue dans les divers vécus
Les moyens mis en oeuvre :
1. Un travail ritualisé d’un petit groupe d’enfants (et des règles de vie à respecter)
![Regles](https://www.alliancesyndromededravet.fr/wp-content/uploads/2011/04/Regles.png)
2. L’ancrage des apprentissages scolaires « tissés » au plus près des divers vécus de l’enfant afin de lui permettre de développer des liens de compréhension favorisant son implication quotidienne dans les différents temps et lieux qu’il fréquente.
![outils](https://www.alliancesyndromededravet.fr/wp-content/uploads/2011/04/outils1-224x300.png)
![WE](https://www.alliancesyndromededravet.fr/wp-content/uploads/2011/04/WE-300x214.png)
3. Une stimulation d’échanges entre les différents lieux par l’utilisation d’outils évocateurs de sens et d’intérêt spontané pour lui (photos, image…)
4. Le maintien d’un lien « sécurisant » par l’usage de ses centres d’intérêt dans les apprentissages.
5. La participation à des projets collectifs (de classe, d’école…)
6. L’usage de jeux individuels et collectifs basés sur l’appropriation des repères spatiaux et temporels :
La langue :
- orale : langage d’évocation
-soliciter l’expression verbale dans l’emploi de marqueurs temporels, se repérer dans les différents temps de la semaine (emploi du temps)
-utiliser les vécus fixes en images sur le calendrier de l’an passé pour motiver l’expression verbale du futur, d’un calcul de durée
-exprimer un vécu personnel ou collectif futur par l’apposition d’une image dans le calendrier
-accéder à l’expression verbale syntaxiquement correcte d’une phrase simple.
-Distinguer les sons de la parole
- écrite :
-utiliser l’identification acquise du nom des jours de la semaine pour évoluer vers la chronologie de ces jours
-même objectifs pour les saisons et le nom des mois
-ordonner des images séquentielles (avec marqueurs temporels)
-reconstituer un ordre syntaxique avec différents mots
-organiser les différents sons d’un mot
-identifier la place d’un son dans le mot
Les nombres :
-utiliser les repères de l’heure pour ordonner les différents temps de la journée à partir de la familiarisation avec la suite de nombres du calendrier,
– compléter des suites
– associer à l’organisation chronologique de divers éléments de la langue, la fonction ordinale de nombres